#cdr2018 #EUROBOT more torque for propelling your secondary robot with @Gysin GSR012 reducers 20: 1 – #cdr2018 #EUROBOT more torque for propelling your secondary robot with @Gysin GSR012 reducers 20: 1. @ESME_Alumni

No more I2C into our robots! Thank you @MicrochipTech (http://microchip.com) for your support #cdr2018

Derrière tous les ingénieurs il y a…

… des paires de fesses !

IMG_20171126_194202IMG_20171126_194217

 

Bon… nous n’allons pas montrer nos fesses pour faire un article putaclic dsl ! mais juste ces deux petites photos de notre nouvelle tête de robot : une de nos deux balises 2018.

Les capteurs ne sont pas encore installés, mais ça ne devrait pas tarder. Les essais du prototype étaient très bons ( tous les détails sont ici ), on devrait encore avoir de meilleurs résultats avec cette white version !

On est confiant pour la voir fonctionner sur nos robots cette année.

Révélation du reste du robot à Noël. Pour … Lire la Suite...

Des nouvelles fraîches

Juste un petit message pour vous tenir au courant :) Les projets d'initiation sont terminés, merci à tous ceux qui sont venus au club. DSC_0100.JPG

Maintenant nous travaillons sur la Coupe de France de Robotique et la NXP Cup, du coté de la Coupe de France de Robotique la mécanique du robot 2A est déjà en cours de réalisation! http://www.coupederobotique.fr/ robot-2A.jpg

Un tuto sur le wiki sur les STM32 est aussi en cours de réalisation. https://wiki.robotronik.org/index.p...

Le Clubelek est partout. Ou presque…

Le Clubelek a pour vocation de faciliter l’accès pour tous à la mécatronique, et c’est pour faciliter cet accès que le club vient s’exposer à la Bibliothèque Marie Curie ! C’est l’occasion de connaître nos derniers projets, les créations de nos membres, et même le travail de nos membres les plus nouveaux. Et si vous êtes intéressés par la mécatronique, mais n’aviez jamais eu l’opportunité de vous y mettre, profitez des formations et présentations pour apprendre à connaître ce domaine fantastique !

L’exposition dure du 20 novembre jusqu’au 2 décembre.

AfficheRendu

Lundi 20 Novembre :

12h~14h Ouverture de l’exposition + Impression 3D

Nous sommes à la bibliothèque avec nos imprimantes pour vous proposer des petites impressions offertes, n’hésitez pas à passer nous voir.

Jeudi 23 Novembre :

L’imprimante 3D sera sur place.
Présentation de l’impression 3D par dépôt de matière, ses limites et capacités.

14h~18h – Découverte de la cuisine de précision à travers d’une recette de crème brulée en salle 027 de la BMC.
Cet été un bain-marie en panne nous a été donné, alors nous l’avons réparé et converti en cuiseur de précision ! Nous voulons partager nos expérimentations avec vous pendant une après-midi agréable avec une récompense culinaire à la fin.

18h~20h – Formation à l’impression 3D en salle 027 de la BMC.
Venez apprendre comment imprimer des objets 3D à partir de modèles disponibles sur Internet, ou conçus par vous-même ! Cette formation est concentrée sur le “comment” de l’impression 3D, en se basant sur le processus qu nous utilisons  avec les imprimantes du Clubelek. À la fin, l’idée est que vous puissiez imprimer un petit objet de votre choix. Il est conseillé d’avoir installé les logiciels slic3r (http://slic3r.org/) et replicatorG (http://replicat.org/) avant de venir, mais sinon, ne vous inquiétez pas, nous les aurons sur clef USB.

Lundi 27 Novembre

20 h – 22h – Amphi Émile du Châtelet
Connaissez-vous le concept d’appropriation citoyenne de la technologie ? Il s’agît de la reprise du contrôle sur la nos outils modernes, qui peut passer à la fois par la réparation d’objets de notre quotidien afin d’en surmonter l’obsolescence programmée, ou aussi de savoir produire ses propres objets, et transformer l’utilisateur lambda en créateur, le faire passer de l’objet au sujet ! Venez donc nous rencontrer et découvrir notre expérience, après quoi nous vous proposerons de partager la votre avec tout le monde lors d’un débat endiablé !

Mercredi 29 Novembre

20 h en salle 027 de la BMC
Venez découvrir des logiciels de dessin 2D, de traitement d’image, de modélisation 3D, d’impression 3D et même de conception de cartes électroniques ! Nous vous présenterons et vous proposerons d’installer notamment les logiciels Krita, Gimp, blender, slic3r, replicatorG et kicad et autres logiciels libres fréquemment utilisés au sein de notre association. Une soirée, donc, destinée aux logiciels libres !

Jeudi 30 Novembre

Afin de conclure en toute beauté nos deux semaines d’exposition à la BMC autour du thème de la réappropriation de la technologie, nous organisons une de nos traditionnelles Repair-Soirées ! 😀

Venez donc réparer avec nous vos doudous maltraités, vos PC à l’écran (à défaut d’âme ^^) brisé, votre micro-onde qui fait un bruit bizarre, et tout autre outil en mal d’amour 😉 !

Idéalement, vous repartirez avec un truc qui marche, mais aussi, et surtout, avec des connaissances en plus !

Ce sera le jeudi 30 novembre, de 18 à 23h au local du Clubelek cette fois-ci !

NOUS VOUS ATTENDONS AVEC IMPATIENCE ! 😉

 

Our new NanoPI M2A board with LCD for strategic layer :) @FriendlyARM_ (http://www.friendlyarm.com) #cdr2018

Nouvelle année, nouvelle coupe !

C’est la rentrée pour Robotech Montpellier et cette année, notre équipe s’est agrandie pour concourir à Coupe de France de Robotique édition 2018.

Le thème de cette année est «  Robot Cities ». Toutes les informations sont disponibles sur le site suivant :

Thématique 2018

Merci à RS Components, pour leurs offres !
Merci à Polytech Montpellier, notre école, ainsi qu’à l’Université de Montpellier pour les locaux, le matériel et une partie de notre budget ! Merci à ST pour les cartes STM qui permettent aux robots de concourir.

 

Projet&Tech à la fête de la science

Cette année, l’équipe de Projet&Tech était présente à la fête de la science.

 

La fête de la science est un évènement organisé par la Rotonde dans le but de faire découvrir à tous et à toutes les sciences. Cette année, la fête de la science a eu lieu du 7 au 15 octobre 2017 dans de nombreux endroits de Saint-Etienne. Les informations sur l’évènement se trouveront ici: http://www.larotonde-sciences.com/cest-au-programme/fete-de-la-sience-2017/

 

 

Nous étions présent.e.s lors du village des sciences à l’école Etienne Mimard le lundi 9 octobre. Pendant cette journée, nous avons fait des démonstrations de notre robot, qui est, au plus grand étonnement du public, autonome.

 

 

 

 


Le week-end du 14 et 15 octobre cloturait l’évènement avec de nombreux stands au Musée de la Mine. Nous y étions. Nous avons présenté le robot en fonctionnement et l’imprimante 3D. L’évènement faisait participer un maximum de monde, les enfants pouvaient dessiner un robot en échange d’un petit animal imprimé en 3D. Nous avons pu imprimer des animaux et des Pokemons par exemple, et même les demandes des enfants .

 

 

 

Cette journée nous a permis de rencontrer des personnes très intéressées par la robotique tout comme un public novice. Nous avons pu partager notre passion et c’était un évènement très satisfaisant. Nous remercions la Rotonde de nous avoir donné cette opportunité et ce sera avec plaisir que nous reitérons l’expérience.  

 

 

Thank you @FriendlyARM_ (http://www.friendlyarm.com) for NanoPI M2A and lcd #cdr2018

Jour férié = robot toute la journée !

Petit point du jour : on avance sur les éléments de jeu de la table et plus précisément sur les éléments liés au traitement des eaux, le château d’eau et le distributeur.

distributeur4

distributeur3

distributeur2distributeur

 

Pour le distributeur, on a joué la fainéantise…pourquoi découper du bois quand on peut faire de l’impression 3D 😛 Malgré tout la machine nous a joué des tours en refusant de tout nous imprimer correctement la première fois mais on a fini par réussir à sortir la pièce.

chateau1chateau2chateau3

Pour le château par contre pas question d’impression (la machine aurait rendu l’âme…), quelques plaques, une scie et une … Lire la Suite...